Se procurer les Poèmes d’Orléans

Les Poèmes d’Orléans sont publiés chez Jérôme Do Bentzinger, l’éditeur des jeunes pousses alsaciennes. Ils sont disponibles sur commande dans toutes les bonnes librairies.

Le mot de l’éditeur

Né en 1394 et mort en 1465, Charles d’Orléans fut prince, poète et prisonnier de guerre. Après vingt-cinq ans de captivité en Angleterre, où il compose essentiellement des ballades, il s’installe dans son château de Blois. Il anime alors une cour poétique et s’adonne à l’écriture de rondeaux.

Les Poèmes d’Orléans proposent un florilège de ces derniers.

Les contraintes du rondeau sont fortes, si bien qu’un auteur qui le pratique tombe facilement dans le formalisme. Mais le génie de Charles d’Orléans a su l’ouvrager pour y sertir l’instant. On y sent battre un cœur et sourdre une profonde mélancolie ; on y croise un sourire à la fois tendre et piquant face aux choses du monde.

Sa poésie, dont ce paradoxe fait la beauté, perd de son incandescence dans les traductions scrupuleuses qu’en font les savants. Aussi Tristan Colovray a-t-il pris le parti, quitte à lui être infidèle, de la récrire en amoureux.